Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAVY Meridian
23 janvier 2005

En vol sur T-45

<>

Bienvenue dans l'école de chasse embarquée la plus grande au monde.

  Ici, nous volons sur T-45C Goshawk, un trainer made in England modifié par Boeing pour apponter. La base de Meridian est dans le milieu du Mississippi, autrement dit dans le milieu de nul part. A part des arbres et des forêts, il n'y a pas grand chose d'intéressant à faire. Nous sommes ici pour voler et gagner nos ailes de pilote de chasse embarqué. Environ 120 vols aux commandes d'un "presque" jet de combat aux performances relativement élevées.

Un petit vol sur T-45:

 Rapide briefing pour une mission de FAM (familiarisation) sur secteur. On attend les jets et on marche. On met l'anti-g, le harnais, la Mae West, casque et c'est partis… On est en D 7 (ligne D et 7ème avion) au bout du parking. Il fait très chaud en Août et marcher en plein cagnard n'est pas une partie de plaisir. Le tour avion, on se brêle, on met en route et… vive la clim !

 

 Les dernières check lists et on roule pour la 19R. Pleins gaz, tout est OK, let's roll… Le badin accélère, on a 90 kts au brin, 120 kts décollage, le train, les volets, on est clean et on accélère vers 250 kts en montée vers l'area. On switch 3 fois de fréquence en 5 minutes et on est ready pour les exercices. On commence par les décrochages dans les différentes configurations. On garde la voltige et le fun pour la fin. Je mets idle, la vitesse descend et je demande l'autorisation pour sortir le train : "GEAR"… "CLEAR". J'abaisse la palette et passe volets FULL. Et…….. Merde ! Le train ne sort pas, "Sir, we've got a problem". On applique les checks et je pointe le nez sur le terrain. Je gère le trafic à la radio pendant que mon instructeur (IP) discute avec le sol. Le train fini par sortir sur le chemin du retour mais dans le doute nous décidons de prendre un brin. On se présente et le monit reprend les commandes: "tu es trop jeune gamin !" (c'est vrai que je n'ai pas beaucoup d'heures sur l'engin et que je n'ai jamais pris de brin de ma vie… Laissons faire les anciens qui savent !). On touche deux mètres avant le câble et rien ne se passe. La crosse a "skippé", elle n'a pas accroché le brin. Le monit décide néanmoins d'arrêter l'avion au lieu de remettre les gaz…OK…Safe on deck… un petit signe aux services de secours qui étaient au pied de la piste "au cas où". Bon et bien ce sera pour une autre fois la voltige, "good job" et une bonne expérience pour moi, c'est déjà ça de pris !

 

 A peine débriefé et direction le tarmac pour accueillir le dernier vol d'un des frenchies qui est enfin pilote de chasse. On va arroser ça ce week-end, encore une bonne fête en vue ! Forcément, je me prends un sot d'eau dans la gueule, merci les gars ! Moi aussi je vous aime ! Bon et bien je ferais ma paperasse demain, c'est un coup à chopper la crève sous la clim frigorifiante des américains.

 

(Steward)

 

Exemple de Comms

 

Mise en route:

Ready for departure?

"Dash two" est déjà là...

Ambiance "bataille d'Angleterre":

Tout le monde est là:

Quelques évolutions pour s'échauffer:

On éclate et on rassemble, welcome back!

Le masque façon Top Gun:

On check l'ATIS et on se prépare à rentrer:

Avec l'approche:

Cherchez l'équipier:

Tout le monde est bien rentré, voici une des multiples lignes avions de la NAS Meridian:

Publicité
Publicité
Commentaires
P
RAS !<br /> <br /> Pour ce que j'ai vécu, c'est parfait, pour le reste je pense que c'est représentatif des retours d'expérience que je connais !<br /> <br /> Fly Safe, PASTOUILLE
S
Avé,<br /> Mettre "idle" signifie réduire les gaz au minimum.<br /> Bon vent et FLY SAFE!
H
"Je mets idle" je vais encore vous embêter avec mon inculture lol, ma qu'est-ce que ça veut dire ?
B
Hey everybody !!<br /> <br /> Le site est tres tres meritant et merite de s'etendre !! Well done ou plutot "good job" aux initiateurs et maintenant I guess il ne me reste plus qu'a apporter une pierre a l'edifice : un nouveau profil, le mien !!<br /> <br /> @+ les gars sur la frequence, et press on !!
G
C'est tout simplement magnifique! Les photos sont vraiment tres belles. Quel pied!<br /> Une petite préférence pour la photo dont le commentaire est le suivant:"ambiance bataille d'angleterre" ;-)<br /> Merci steward, vraiment.<br /> <br /> @++ Green
NAVY Meridian
Publicité
Publicité