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NAVY Meridian
27 janvier 2005

Steward

  Je passe mon BAC scientifique à l'âge avancé de 19 ans. Mon dossier pour faire EOPAN (Elève Officier Pilote de l'Aviation Navale) a été déposé deux semaines avant les exams. Je prévois d'aller en FAC STPI pour m'occuper un minimum avant d'avoir une réponse. Je passe les tests de culture générale début Juillet après les résultats du BAC. Tests médicaux, entretiens de motivations, tests psychotechniques, … et je suis appelé à rejoindre la sélection en vol qui commence au printemps de l'année suivante.

 

  Au programme, une quinzaine de vols pour voir nos capacités de pilotages, d'apprentissage, notre caractère, notre capacité d'intégration, notre façon de voir les choses,…. Les vols se font sur Cap 10B, un avion de construction civile très simple et très technique à poser. Chose qui nous sera demandée sur le porte avion après 6 heures de mission. Nous étions 9 dans la promotion et avons fini à 5 (ce qui est assez standard). Nous continuons les vols pour se perfectionner un peu dans des domaines tels que la navigation basse altitude, la patrouille serrée et la voltige.

  Vient ensuite la théorie et les rudiments du métier d'officier. En gros nous faisons 8 semaines à l'Ecole Navale où l'on nous explique comment est structurée la Marine, comment donner des ordres (ne rigolons pas, c'est presque un art !!!!!),…

 

  Ensuite vient la partie Armée de l'Air (AA). La Marine n'a que très peu de pilotes et demande donc à l'AA de les former en parallèle de ses propres pilotes. Nous arrivons donc à Salon de Provence pour passer l'ATPL théorique qui est en fait le brevet de pilote de ligne civile. Nous passons 6-7 mois à travailler nos bouquins et récupérons ce diplôme.

  Ensuite direction Cognac en Charente où se fait le tronc commun. Environ 70 vols sur TB-30 Epsilon  où nous faisons de la voltige, de la navigation basse altitude et de la patrouille serrée (comme sur Cap 10B mais là, de manière beaucoup plus poussée et intensive). Nous apprenons vraiment notre futur métier de pilote. Les instructeurs nous apprennent les bases et recherchent en nous des aptitudes éventuelles pour faire la chasse ou la patrouille maritime. Je sors de Cognac avec des notes correctes me permettant d'être envoyé avec un de mes camarades sur EMB-312F Tucano à Salon de Provence (pour voler cette fois…) en pré-spécialisation Chasse.

 

 

  Une soixantaine de vols plus complexes et axés sur le métier de pilote de CHASSE. On met pour la première fois un masque à oxygène, on a un siège éjectable, l'avion commence à être technique. C'est là aussi que je me retrouve confronté à une des premières réalités du métier : le danger. Pendant ma phase théorique à Salon, nous regardions la Patrouille de France s'entraîner au-dessus du terrain. Un midi pluvieux, le numéro deux s'était craché devant nous et malgré sa tentative d'éjection, nous sommes allés 2 jours plus tard à son enterrement. Un an et demi après c'est à celui d'un de mes camarades que je vais. Il s'est tué en voltige solo un Vendredi matin pour des raisons qui nous sont encore inconnues. Deux jours sans vols et c'est  repartis, il faut voler et « essayer » d'oublier. Je finis Salon et fais mes adieux à mes camarades de l'Armée de l'Air. Et oui, j'ai la chance de faire partie de la Marine et je pars donc finir ma formation aux Etats-Unis dans l'US Navy.

 

  Là bas, c'est le T45C Goshawk qui m'attend, un mini chasseur. Il apponte, il est moderne, il largue des bombes, il est rapide et agile. Les choses sérieuses commencent !... Je suis actuellement en milieu de formation aux US.

  Après se sera Landivisiau en Bretagne et le pont d'envol du Charles de Gaulle. Le Super Etendard, un avion de conception ancienne mais encore très performant sera l'avion sur lequel j'évoluerai. Les jeunes pilotes ne vont pas sur Rafales, place aux anciens qui sont plus à même de comprendre un nouvel avion qui a encore des défauts de jeunesse (défauts normaux quoi qu'en dise la presse non spécialisée !).

 

 

  Mais que voudrais-je faire après ?... Tout peut arriver et l'on est souvent dépendant des circonstances (places disponibles, avancement dans les grades, spécialités,…). Chacun évolue de manière différente et rarement comme il l'aurait souhaité. Toujours est-il qu'il existe des postes aux US comme instructeur sur T-45 ou même pilote sur F-18 Hornet. Des échanges existent avec différents pays et avec l'AA aussi ; il est possible de voler dans un escadron de mirage 2000 pendant 2 ans ou même de devenir instructeur dans les écoles sur zébulon ou Tucano…

  L'après marine me diriez-vous ! Ce sera après 17 ans de service que je pourrais quitter le milieu en bénéficiant d'avantages précieux comme la retraite. Ce moment est encore loin pour moi et de nombreuses heures de vols restent à faire. Je verrais bien...

 

  En attendant, bon vent et FLY SAFE !

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Commentaires
S
Avé,<br /> Il y a une femme macaroné pilote de chasse embarquée et une en cours de formation aux US.<br /> Ce ne sont pas les mêmes sélections que dans l'AA même s'il y a des ressemblances.<br /> Bon vent et FLY SAFE!
C
C'est cool que t'es réussi! J'te souhaite bonne chance pour la suite!<br /> Biz<br /> <br /> A au fait des filles pilotes dans l'AA j'sais qu'il y en a, mais EOPAN? Merci.<br /> Et c'est les mêmes sélections que pour EOPN?
S
Avé,<br /> Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas travailler au lycée... Je pense que certaines parties de ma formation auraient été plus "simple" en ayant travaillé un peu plus auparavant.<br /> Toujours est-il que ce n'est pas parceque vous avez passé votre BAC au rattrapage que vous ne pourrez pas être pilote. Il faudra "se battre" pour avoir sa place, mais c'est faisable!<br /> Bon vent et FLY SAFE!
G
Salut à tous.<br /> UN mythe tombe dans ces quelques lignes: les pilotes ne sont pas "des premiers de la classe".<br /> Les cours ont du vous paraître long !!!! :D<br /> <br /> Non, sérieux: topic très intéressant. Ca montre qu'il n'est pas nécessaire d'être une bête en cours et je pense que ça en motivera plus d'un de le savoir.<br /> <br /> Good luck & have fun<br /> @++<br /> Guymar
M
Damned voilà tout ce que je ne pourrais jamais toucher et même efleurer, un rêve s'envole....<br /> (Heureusement?) qu'il me reste le ligne, et encore ce n'est pas gagné.<br /> En tout cas félicitations à toi Stew et aux autres.<br /> Et pour les candidats never give up! Vous aurez un jour une place.
NAVY Meridian
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