Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAVY Meridian
10 janvier 2005

PAX sur Alphajet

Petite semaine à Tours pour voler sur Alphajet.

Premiers "back seats" sur un avion qui bouge:

  La SME Cognac nous a trouvé des PAX à faire du côté de Tours. En attendant de commencer les vols, je pourrais faire mon premier vol sur un avion militaire à réaction. Accueil sympathique parmis les élèves et on va percevoir les effets de vols : combinaison anti-g du temps des mirages III, casque et groin… La semaine se passe plutôt bien et le Vendredi matin présage un week-end proche. Mais d'abord, un vol inespéré se prépare : 8 avions pour un entraînement cadres (moniteurs) sont disponibles.

 

  On briefe tous ensembles, 2 avions qui feront la reconnaissance des objectifs partiront en premiers et donneront par radio la situation sur la cible aux 4 avions supposés attaquer. Ensuite deux autres alphajet mais de défense aérienne essayeront de nous intercepter avant de revenir sur Tours.

  Je pars sur le numéro 4 des muds (attaque au sol). C'est une place idéale en queue de formation avec une vue imprenable sur les 3 autres. On part en HA (Haute Altitude) pour percer sur Lorient où le temps est plus clément. En un rien de temps on se retrouve 500 ft/sol et 420 kts. Le sol défile très vite en dessous, je ne comprends pas trop ce qui m'arrive. On split la patrouille en 2x2, le golfe du Morbihan passe à vitesse grand V, on fait une passe sur l'objectif que je vois tardivement, break à droite et on  rejoint les 2 autres avions. Cap vers le sud-est et soudain je vois un gadget débouler très vite sur ma gauche, à peine le temps de dire ouf et c'est partis ! La plus grande corrida de ma vie et tout ça au-dessus du marais poit de vin… J'ai vu des avions partout, la terre, le ciel, les nuages, un autre avion,… J'apprendrais au débriefing que nous avons simplement fait un 90° gauche puis droite et que nous avons continué paisiblement notre route. On poursuit vers les zones de Cognac mais la météo devenant de plus en plus mauvaise, le leader décide de monter au-dessus de la couche et de rentrer. On se fait prendre en compte par l'approche de Tours qui nous ramène en GCA. A peine posé et on débriefe.

 

  Petite course jusqu'à la gare pour rentrer en week-end. C'était sympa mais j'ai du boulot ! Heureusement, les vols types de Tours ne ressemblent pas à ça, mais il faut être conscient que les vols deviennent vite de plus en plus complexes. Malgré le fait d'être seul en TBA sans avoir à gérer d'autres avions, la situation peut devenir très vite critique pour un élève.

 

(Steward)

 

 

Au point fixe:

Sur la piste, "let's do it!"... Oui, nous sommes bien 4 avions!

En montée vers les secteurs

:

Enfin le soleil!

Le matériel français, une visère fumée, une autre tranparente, toutes deux intégrées dans le casque! N'ayons pas peur de le dire, c'est du très bon matériel!

Je confirme, le 2 est bien là:

De retour sous les nuages:

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Avé,<br /> Pour la bonne et simple raison que je n'en ai pas... C'est même dommage!<br /> Je vais essayer de retrouver quelques tirages papiers et de les scanner, mais ce n'est pas gagné!<br /> Bon vent et FLY SAFE!
G
Une question Steward, pourquoi t'as pas mis les photos où on te voit en C-150 chez Hispano ???<br /> :-)<br /> bye et @+
NAVY Meridian
Publicité
Publicité