Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAVY Meridian
10 janvier 2005

Salon de Provence

  Changement de monture, adieu Zébulon, bonjour au Tucano, à son groin et à son siège éjectable! Monoturbine de 700 ch qui croise lui aussi à 180 kt, l'EMB-312F Tucano nous permet d'évoluer jusqu'à 20 000 ft (parfois même plus!). Au programme de ce stage: le laché vite fait, voltige, patrouille serrée, vols mixtes IFR + basse. On commence à toucher du doigt le métier de chasseur et son ambiance.

Tranche de vie:

  Hier c'était vol de nuit alors ce matin ce sera grasse matinée, levé 9h et direction l'escadron. Bonjour à tout le monde et c'est parti pour le traditionnel tableau de briefing. Aujourd'hui ce sera un vol de FORM (Formation serrée à deux avions) et en solo. Mon leader sera l'officier américain en échange. Le commandant d'escadrille essaye de me prévoir régulièrement avec lui vu que je suis censé partir aux US !

 

  On briefe, pas toujours évident de se comprendre mais les mains aident bien à expliquer les manœuvres. Let's walk ! Le casque dans la main, le blouson parce qu'il fait froid, perception des Mae West, prise en compte de l'avion,… et direction le tarmac. Le temps est au beau fixe avec une petite brise du nord. Mise en route de la turbine, beaucoup plus simple qu'un moteur à piston, roulage derrière le leader et point d'arrêt. Décollage à intervalle et je rassemble dans son aile droite, on monte doucement et souplement vers les secteurs de travail au-dessus de la Provence. On voit déjà les Alpes au fond et la mer derrière… Echauffement avec des petites oreilles, ne pas lâcher prise, rester en position ("à poste" pour nous les marins). On éclate, je rassemble, virages relatifs, il met un peu d'angle, je pars en yoyo, FMO, et c'est partis. L'ancien pilote de A-10 me donne du fil à retordre et on stabilise… On quitte les secteurs vers la basse altitude, la sainte victoire à 500 ft et en FMO, c'est sympa mais ça tabasse dure, le vent ce serait-il levé ? Retour sur Salon avec 42 kts de vent, je ne peux pas me poser, mes minimas sont explosés ! Direction Istres et full stop sur cette grande piste accueillante. Le retour à Salon se fera en voiture !

 

  Passage devant le drille : « alors ?... t'as pas fini d'enmerder le monde ? »… « Bah non mon Capitaine, je voulais faire bosser un peu Istres ! »… « T'as raison !.. C'était bien au moins ? » … « Ahh ouais, on a bouffé au mess off, c'était terrible ! »… Conclusion : Mission Effectuée, déroutement cause météo, Rien A Signaler et Stew a bien bouffé!

  Passage au bar, demain ils prévoient encore du vent alors on va rester blaguer un peu !

 

(Steward)

 

 

Le cockpit de la bête:

Brêlage et mise en route:

Terminé les FORMs basiques de tronc commun, il faut tenir sa place et éviter d'énerver le leader (pas facile!):

Il ne fait pas toujours beau, la Sainte Victoire qui sort des nuages:

Découverte des joies du décollage et de l'atterrissage PS:

En approche:

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Avé,<br /> C'est un gilet de sauvetage, baptisé Mae West en souvenir de la poitrine avantageuse de l'actrice américaine du même nom, faisait partie de l'équipement de vol des aviateurs amenés à opérer dans des zones maritimes.<br /> Maintenant, on porte systématiquement ce gilet quand on est sur un siège éjectable.<br /> Bon vent et FLY SAFE!
H
"[...]perception des Mae West [...]" <br /> C'est quoi les Mae West ? Peut-être que c'est une question bête mais je n'en avais jamais entendu parler. J'ai cherché sur Google et j'ai trouvé que 10 ou 20 biographies d'une actrice qui c'était donné ce surnom quand elle était petite, en affinant la recherche j'ai rien trouvé de plus...
NAVY Meridian
Publicité
Publicité